Actions locales
Hôpital Cognacq-Jay (Paris)
Hôpital Cognacq-Jay

Au cours de cette journée, six équipes de neuf enfants accompagnées chacune de trois encadrants (maîtresse et/ou parents, avec un salarié de l’établissement) sont parties à la recherche d’informations devant les mener au trésor. Neuf étapes étaient prévues, chacune permettant de découvrir une facette de l’Hôpital et d’échanger avec des professionnels. À la clé, à chaque fois, pour ceux qui avaient bien écouté : un indice fourni en cas de bonne réponse à trois questions. Ont ainsi été visités : l’accueil, la lingerie, la pharmacie, la cuisine, le potager thérapeutique, la kinésithérapie, la radiologie, ainsi qu’un service hospitalier dans lequel ils se sont entretenus avec un agent de service, et l’administration où ils ont pu rencontrer la gouvernante.

Tant de métiers si différents 

Une fois le trésor trouvé (pour chacun, un sac au logo de la Fondation et des « goodies »), les enfants ont traduit leurs impressions de l’Hôpital en dessins, qui seront mis en regard de ceux réalisés en amont de cette journée. Nombre d’entre eux ont fait part de leur étonnement quant à la diversité des métiers, ainsi qu’à propos du lieu lui-même : « un hôpital beau » ; « ça ne ressemble pas à un hôpital » ; « ça ne sent pas l’hôpital », etc.
Les deux maîtresses étaient ravies, et le souhait de réitérer ce partenariat l’an prochain ne s’est pas fait attendre, avec l’idée peut-être de le faire évoluer vers un accueil de classes de Cours moyen, en lien avec les ateliers thérapeutiques de l’établissement (nutrition, potager thérapeutique, musicothérapie). À suivre...