Accueil

Fondation Cognacq-Jay / Centenaire

Changer le regard sur l’hôpital

http://bit.ly/2sGUQwB

http://www.cognacq-jay.fr/LabSolidaire/100ans/actions-locales/changer-le-regard-sur-lhopital

Changer le regard sur l’hôpital

Le 28 juin 2016, l’Hôpital Cognacq-Jay a accueilli 54 élèves de deux classes de CE2 du XIVe arrondissement de Paris, dans le cadre d’une grande chasse au trésor destinée à leur faire découvrir l’univers hospitalier comme on ne l’imagine guère.

Au cours de cette journée, six équipes de neuf enfants accompagnées chacune de trois encadrants (maîtresse et/ou parents, avec un salarié de l’établissement) sont parties à la recherche d’informations devant les mener au trésor. Neuf étapes étaient prévues, chacune permettant de découvrir une facette de l’Hôpital et d’échanger avec des professionnels. À la clé, à chaque fois, pour ceux qui avaient bien écouté : un indice fourni en cas de bonne réponse à trois questions. Ont ainsi été visités : l’accueil, la lingerie, la pharmacie, la cuisine, le potager thérapeutique, la kinésithérapie, la radiologie, ainsi qu’un service hospitalier dans lequel ils se sont entretenus avec un agent de service, et l’administration où ils ont pu rencontrer la gouvernante.

Tant de métiers si différents 

Une fois le trésor trouvé (pour chacun, un sac au logo de la Fondation et des « goodies »), les enfants ont traduit leurs impressions de l’Hôpital en dessins, qui seront mis en regard de ceux réalisés en amont de cette journée. Nombre d’entre eux ont fait part de leur étonnement quant à la diversité des métiers, ainsi qu’à propos du lieu lui-même : « un hôpital beau » ; « ça ne ressemble pas à un hôpital » ; « ça ne sent pas l’hôpital », etc.
Les deux maîtresses étaient ravies, et le souhait de réitérer ce partenariat l’an prochain ne s’est pas fait attendre, avec l’idée peut-être de le faire évoluer vers un accueil de classes de Cours moyen, en lien avec les ateliers thérapeutiques de l’établissement (nutrition, potager thérapeutique, musicothérapie). À suivre...

Pour en savoir plus sur l'événement :

PDF icon Lire le communiqué de presse

Partager