Accueil

Fondation Cognacq-Jay / Centenaire

Communauté d’esprit avec le Centquatre-Paris

http://bit.ly/2sHcwrP

http://www.cognacq-jay.fr/LabSolidaire/partenaires/centquatre-paris

Communauté d’esprit avec le Centquatre-Paris

Le Centquatre-Paris est une fabrique artistique et culturelle résolument innovante. Entre cet établissement et la Fondation Cognacq-Jay, il existe une vraie convergence de vision. Après un premier partenariat en 2016 dans le cadre de la célébration du centenaire de la Fondation, un autre est renoué pour 2017, à la fois en faveur des élèves du lycée professionnel, pour une rencontre interne, et dans le cadre du Prix Fondation Cognacq-Jay.

Le Centquatre-Paris, situé dans le XIXe arrondissement de Paris, incarne un modèle d’établissement artistique novateur au cœur de la cité. Véritable lieu de vie et de convivialité pour les artistes et les publics, il accueille aussi bien les foisonnantes pratiques artistiques et culturelles d’aujourd’hui, que les expressions spontanées portées par les habitants du quartier. C’est donc assez naturellement que la Fondation s’était tournée vers ce lieu porteur des mêmes valeurs d’ouverture et d’accueil pour célébrer son centenaire en 2016.

2016 : accompagnement au centenaire versus rénovation de la Maison des Petits

Pour la réalisation de son événement, le Centquatre-Paris a accompagné la Fondation, qui a apporté un soutien financier pour adapter la Maison des Petits (photos ci-dessus) aux besoins des familles. Celle-ci est un lieu d’accueil artistique pour les enfants, de la naissance à cinq ans révolus, et leurs accompagnants. Située au cœur du Centquatre-Paris, elle propose un espace de jeux, d'échange, de partage, d'écoute et de création, dans un lieu au design original pensé par l'artiste Matali Crasset. Une première tranche de travaux a été réalisée en 2016, et le chantier sera terminé en septembre 2017, après la rénovation des jeux d’eau.

La Fondation Cognacq-Jay, qui compte deux maisons d’enfants à caractère social, en Seine-et-Marne et en Haute-Savoie, est particulièrement sensible à l’action que mène la Maison des Petits, inspirée de la Maison verte. Elle est fière d’avoir pu donner les moyens de son renouvellement à cette structure précieuse, dans son projet comme dans son design innovant.

2017 : une saison culturelle et artistique pour les lycéens et un grand événement

Manifestant sa convergence de vues avec la Fondation, José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre-Paris, s’investit dans l’édition 2017 du Prix Fondation Cognacq-Jay : il en sera l’un des membres du jury. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 1er décembre, dans ce grand vaisseau dont il est le capitaine éclairé, comme l’an dernier.

En parallèle, une saison culturelle est organisée entre le Centquatre-Paris et le Lycée professionnel de la Fondation. Elle va permettre à environ 200 élèves de découvrir des propositions artistiques diverses : expositions, spectacles, happenings, etc. Ces jeunes  bénéficieront aussi de rencontres privilégiées avec des artistes, des professionnels de l’établissement et des startupers qui planchent sur des projets innovants au sein de l’incubateur 104factory.

Les élèves des filières ASSP (Accueil, soins et services à la personne) auront aussi l’occasion de rencontrer les professionnels de la Maison des Petits et d’en savoir plus sur cet espace d’accueil créatif dédié à l’enfance. De même que les professionnels de la Fondation qui participeront à un séminaire interne le 1er décembre, jour de la remise des Prix Fondation Cognacq-Jay.

 

Logo Centquatre-Paris

Partager