Accueil

Fondation Cognacq-Jay / Centenaire

Réfléchir et avancer ensemble

http://bit.ly/2sHdMLy

http://www.cognacq-jay.fr/LabSolidaire/solidarite-sociale/reflechir-et-avancer-ensemble

Réfléchir et avancer ensemble

Fondation Cognacq-Jay - Ensemble pour la solidarité sociale de demain

Ensemble pour la solidarité sociale de demain, tel était le fil rouge choisi par la Fondation pour célébrer son centenaire fin 2016. C’est dans le même esprit qu’elle poursuit son action aujourd’hui, face aux besoins actuels et émergents, en s’appuyant sur les outils qu’elle a mis en place pour encourager la réflexion, le partage de connaissances, l’innovation, les interactions, entre acteurs de la communauté solidaire.

Développer la solidarité sociale

Vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, technologies digitales… De nouveaux besoins émergent. Pour la Fondation Cognacq-Jay, il est plus que jamais nécessaire de poursuivre la réflexion sur les enjeux de la solidarité sociale de demain et de contribuer à faire émerger des démarches innovantes à petite et grande échelle. De le faire avec des acteurs de terrain, de ses établissements et d’ailleurs, en particulier avec ceux qui imaginent des solutions alternatives. Mais aussi avec des chercheurs, des sociologues, des penseurs, dont c’est le métier d’analyser la société et d’envisager son devenir. Sans oublier les acteurs de la culture. Car l’invention de nouvelles solutions se nourrit de la confrontation de multiples regards.

Des publications pour partager la réflexion

Pour favoriser les échanges, les mutualisations, les inspirations, la Fondation a mis en ligne, en octobre 2016, une base de connaissancesgrand public. Elle a été baptisée Solidarum. Gratuite et évolutive, elle est dédiée à la solidarité sociale et à ses enjeux, valorisant des initiatives porteuses d’avenir ainsi que des visions et des analyses. Cette plateforme de contenus sous forme de vidéos, sons, textes et images, sert de socle à la production de publications, notamment de la revue Visions solidaires pour demain, disponible en librairie depuis le 4 avril 2017. Pour favoriser le partage de ces contenus, ceux-ci sont disponibles sous licence Creative Commons.

Un Prix  pour encourager l’innovation

Le Prix Fondation Cognacq-Jay vise à soutenir et accompagner des projets au service des personnes en difficulté. Il incite les candidats à faire preuve de créativité pour apporter des réponses nouvelles et singulières à nos défis collectifs : couvrir un besoin essentiel mal satisfait, corriger des inégalités d’accès ou préserver et développer les liens sociaux.  Il récompense les lauréats sous la forme d’une aide financière et d’un accompagnement réalisé par des partenaires du prix, spécialistes de l’incubation et de l’accélération de projets. Innovant dans son processus de candidature même, il comprend notamment des journées dédiées aux porteurs de projets pour qu’ils se rencontrent, travaillent leur réseau et acquièrent des connaissances par le biais d’ateliers animés par les partenaires. La remise des prix de la 2e édition aura lieu le 1er décembre 2017 au Centquatre-Paris, partenaire de la Fondation.

Une démarche de réflexion-action dans les établissements

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la Fondation, ses établissements avaient chacun ouvert leurs portes lors de plusieurs journées d’actions locales, visant non seulement à mieux faire connaître le public et l’accueil spécifique de chaque lieu, mais aussi à contribuer à la réflexion en matière de solidarité sociale. Cette dynamique se poursuit en 2017 par des actions centrées sur des thématiques issues de ce travail de réflexion, comme le numérique, les relations intergénérationnelles, l’apport de l’ouverture culturelle et artistique. Des séminaires de travail sont également mis en place, avec la contribution d’experts externes.

Pour en savoir plus :

Partager