Accueil

Fondation Cognacq-Jay

Des kids sensibles à la lutte contre le cancer

http://bit.ly/2JRvK9o

http://www.cognacq-jay.fr/actualites/des-kids-sensibles-la-lutte-contre-le-cancer

Des kids sensibles à la lutte contre le cancer

Séance de sport adapté du Centre ressource-Paris avec les collégiens au jardin du Luxembourg

Volontaires pour s’investir dans le projet HopHopHop, porté par leur professeure d’éducation civique et morale, des élèves de 6e du collège Guy Moquet de Gennevilliers ont choisi de travailler sur le thème de la lutte contre le cancer. Leur initiative s’est conclue par un don à leur échelle au Centre Ressource-Paris.

Sur la centaine d’élèves du collège Guy Moquet qui ont participé au projet HopHopHop, centré sur la notion d’égalité, la lutte contre les discriminations et le civisme, ceux de 6e ont mené une action originale en direction des personnes touchées par le cancer, tandis que d’autres classes travaillaient sur des thèmes différents, par exemple les migrations.

« Nous avions du temps dans ce que l’on appelle des heures de vie de classe, pour mener un projet qui ne soit pas purement scolaire, raconte Lucille Arcaix, professeure principale des élèves de 6e. Nous avions été touchés pas des adultes du collège luttant contre un cancer ou en train de le vaincre. Nous nous sommes demandé ce que nous pourrions faire à notre échelle. »

Regard citoyen…

L’équipe-projet avait fait fabriquer des gobelets HopHopHop, qu’elle comptait vendre avec un petit bénéfice pour aider des projets. Alors qu’ils avaient quinze jours pour diffuser 100 gobelets, les collégiens très motivés ont vendu ce premier lot en un rien de temps. Puis ils ont voté pour les deux associations dont ils trouvaient l’action suffisamment belle pour bénéficier de leur petit profit. Le Centre Ressource-Paris était l’une d’elles. Ils comptaient lui offrir de quoi acheter des tapis de yoga.

Une petite délégation d’élèves est donc venue en mai offrir un don de 66 euros à ce lieu unique d’accueil vers un Mieux Être, destiné à des personnes touchées par le cancer. Le Centre Ressource-Paris est en effet un tiers lieu pour se retrouver soi-même en tant que personne, en oubliant temporairement la maladie. Il propose des ateliers de gestion du stress, de mise en mouvement du corps, de soutien psychologique et social, mais aussi d’expression artistique. Il est situé au 58 rue de Vaugirard, dans le VIe arrondissement de Paris.

… et paroles de kids !

Les six jeunes représentants ont pu participer à une séance de sport adapté du Centre ressource-Paris au Jardin du Luxembourg. Ils ont aussi marqué leur passage dans ce lieu singulier avec leurs mots de kids. Quelques extraits du florilège : « Le cours de sport adapté, c’est un cours de sport qui est adapté aux gens avec un cancer, donc ça ne doit pas être trop fatigant, trop intense… mais ça doit être assez bien pour les aider à être mieux dans leur peau. » ; « Le centre Ressource, ça aide les gens atteints du cancer, psychologiquement. Ça les aide à se sentir bien dans leur tête, comme ça ils pourront combattre la maladie et s’en sortir » ; « En fait, c’est dur de pouvoir battre cette maladie, parce qu’on doit faire beaucoup de traitements. Moi je peux leur dire qu’ils ont beaucoup de courage » ; « Là, par exemple, on se dit qu’on n’aura jamais le cancer, mais peut-être qu’on l’aura un jour, et qu’après on se dira : pourquoi on n’a pas fait des gestes comme ça, parce que ça peut aider des personnes, ça peut les aider à vaincre le cancer. » Des paroles qui valent de l’or pour le Centre Ressource !

Partager