Accueil

Fondation Cognacq-Jay / Centenaire

L’Hôpital Forcilles inaugure son service de radiothérapie rénové

http://bit.ly/2rtRFaD

http://www.cognacq-jay.fr/actualites/lhopital-forcilles-inaugure-son-service-de-radiotherapie-renove

L’Hôpital Forcilles inaugure son service de radiothérapie rénové

Les travaux ont été achevés fin 2016 et ont permis au service de radiothérapie de l’Hôpital Forcilles de faire peau neuve. Aujourd’hui équipé de deux accélérateurs de dernière génération et entièrement adapté aux dernières normes d’accessibilité, le service est prêt à accueillir et accompagner au mieux les résidents de l’Est francilien atteints par le cancer.

Les accélérateurs de dernière génération Elekta ont la spécificité de délivrer des doses de manière plus ciblée et plus précise, afin de préserver au mieux les organes sains autour de la tumeur à traiter (technologie VMAT – irradiation avec modulation d’intensité volumétrique par ArcThérapie). Ils permettent ainsi de réduire fortement les effets secondaires et les séquelles, liés aux rayons.

Ce service à taille humaine (27 soignants), jeune et dynamique, traite aujourd’hui environ 800 patients par an, provenant principalement des centres hospitaliers voisins, mais plus largement aussi des grands CHU parisiens et de l’ensemble de l’Île-de-France.

Le service, par son insertion dans un hôpital spécialisé dans les traitements du cancer, est en capacité de prendre en charge les patients quel que soit leur état : en ambulatoire, pour les séances de radiothérapie, mais aussi en hospitalisation complète, si besoin.

Un accompagnement global de chaque personne

La prise en charge des patients est centrée sur l’individu, comme une personne entière à considérer dans sa globalité et pas seulement comme un malade dont il faut traiter le problème médical.

Ainsi, une équipe paramédicale accompagne les patients (nutrition, kinésithérapie…) et de nombreux soins de support ont été développés, afin de les aider dans la gestion de la douleur, par le suivi psychologique, dans le soin de soi par la socio-esthétique, dans la gestion du stress par la réflexologie…

Des projets de développement

Le service de radiothérapie de l’Hôpital Forcilles compte bien développer d’autres techniques innovantes, notamment pour affiner encore le traitement des tumeurs pulmonaires, à travers la radiothérapie asservie à la respiration (RAR).

L’offre de soins existante va également être complétée par la proposition de consultations avancées dans les hôpitaux alentour et auprès de la Ligue contre le cancer, pour permettre à tous les patients de bénéficier de cette possibilité à proximité de leur domicile.

Partager