Accueil

Fondation Cognacq-Jay

Visions solidaires pour demain, une revue éditée par la Fondation Cognacq-Jay, en librairie

http://bit.ly/2n6XCvL

http://www.cognacq-jay.fr/actualites/visions-solidaires-pour-demain-une-revue-editee-par-la-fondation-cognacq-jay-en-librairie

Visions solidaires pour demain, une revue éditée par la Fondation Cognacq-Jay, en librairie

Visions solidaires pour demain est une revue annuelle, exigeante mais accessible, créée pour penser, observer et imaginer la solidarité sociale, dans ses enjeux contemporains et dans ses évolutions futures. Source de veille, d’inspiration concrète et de réflexion prospective, elle s’adresse aux acteurs de la solidarité sociale et plus largement à tous les citoyens curieux et impliqués.

Qu’est-ce que la solidarité sociale ? Qu’entend-on par précarité, bien commun ou innovation sociale ? Comment se vit, en France et dans le monde, l’accompagnement des personnes démunies ou a priori plus vulnérables ? De quelles façons s’inventent des solutions inédites, répondant à des besoins et à des aspirations sur le terrain ? En 132 pages, Visions solidaires pour demain part du présent, qu’elle raconte et tente de comprendre, pour mieux explorer les futurs possibles et surtout souhaitables de la solidarité sociale.

Une revue éditée par la Fondation Cognacq-Jay, en librairie le 4 avril 2017

La revue Visions solidaires pour demain s’appuie sur la base de connaissances multimédia en ligne, Solidarum, les deux publications étant éditées par la Fondation Cognacq-Jay, encadrées par un comité éditorial indépendant et conduites par une rédaction professionnelle œuvrant de façon autonome.

Elle répond à une volonté de la Fondation Cognacq-Jay de continuer à développer et promouvoir la solidarité sociale au-delà des murs de ses établissements, en s’ouvrant aux pratiques émergentes des communs, dans le domaine des connaissances et du partage d’expériences.

 

 

3 parties pour aider à penser la solidarité sociale et prendre du recul

Ce premier numéro de la revue est consacré à la solidarité sociale en tant que telle, à cette vocation d’entraide et de partage, bienveillante et respectueuse de chacun, qui tisse le lien social et tente de combler les manques sur le terrain. Il est organisé en trois cahiers.

D’abord, les fondements, via des analyses et des visions enrichies d’infographies : une solidarité sociale qui bouge, se cherche de nouvelles voies et de nouveaux acteurs, et qui se doit d’innover pour continuer d’apporter des réponses et du sens, face à la multiplication de nouveaux besoins.

Ensuite, l’invention telle qu’elle naît de pratiques sur le terrain, à travers une série de reportages sur des initiatives inspirantes : de l’Inde à Paris, de Chicago à Marseille, de Rio à Détroit, de Göteborg à Dijon, auprès d’intouchables, de réfugiés en quête d’intégration, d’habitants de quar­tiers sensibles, de SDF, d’enfants en rupture familiale et scolaire…

Enfin, la prospective raisonnée et imaginative, ou comment la solidarité sociale se projette pour anticiper demain : quelles solidarités nouvelles face au vieillissement de la population ? Quel lien social à l’ère du tout numérique ? Quelles clés pour faire essaimer les ini­tiatives citoyennes les plus prometteuses ? Quelle ville plus solidaire imaginer ? Pour mieux s’adapter à la nouvelle donne, des analyses et deux nouvelles de science-fiction, avec des œuvres d’artistes en regard.

Le numéro 2 de la revue est en préparation pour une sortie début 2018.

Une rencontre pour inventer des visions solidaires pour demain

Une rencontre autour de la revue aura lieu, le jeudi 27 avril 2017 de 19h à 21h, à la librairie Le Divan (203, rue de la Convention, 75015). Les romanciers Catherine Dufour et Vincent Borel y liront leurs nouvelles, Bootz change de mode et L'enfant de thérapie. Avec ensuite un débat sur le futur de la solidarité sociale.

RV le jeudi 27 avril à 21h au Divan (75015) pour découvrir la revue Visions solidaires pour demain, avec plusieurs de ses auteurs

Infos pratiques

En librairie, à partir du 4 avril 2017

Prix de vente : 12 euros

ISBN 3663322094965

Diffusion : Pollen Diffusion

Contact : revuevspd@mmultimedias.net

Partager