Accueil

Fondation Cognacq-Jay

Équipes - Être bien pour prendre soin

http://bit.ly/2azMK38

http://www.cognacq-jay.fr/la-fondation/equipes

Être bien pour prendre soin

10 pilotes d’établissement

Chaque établissement de la Fondation Cognacq-Jay est placé sous la responsabilité de son directeur, dans le cadre d'une large autonomie de gestion et d'animation. 

Esprit collégial

La Fondation considère qu’il n’est pas possible de prendre correctement en charge des publics fragilisés dans un contexte managérial tendu ou délicat. Elle essaye donc de cultiver une forme d’organisation du travail horizontale et décloisonnée, favorisant le travail collectif et les décisions collégiales.

Entraide et convivialité

Les professionnels doivent être certains qu'ils ne sont pas seuls face à la souffrance, à l'angoisse, aux difficultés sociales ou morales des personnes qu'ils accompagnent. La notion d'équipe est une réalité dans l’action : chacun sait qu'il peut compter sur son collègue ou sa hiérarchie, et s'attache à faire en sorte que les relations de travail restent sereines et constructives. Chacun enrichit l'équipe de sa personnalité et comprend la nécessité de rester soi-même tout en étant ouvert aux points de vue des autres. 

Stabilité

La stabilité des équipes est l’une des clés de l'accompagnement. Les établissements de la Fondation accueillant souvent les publics sur des durées longues, les figures de référence « connues » procurent un sentiment de sécurité et de continuité. Cette stabilité du personnel facilite également la mise en place de projets, notamment en partenariat avec des structures externes. Ce qui n’empêche pas, bien sûr, un renouvellement du personnel et une capacité collective des équipes à favoriser la nouveauté. 

Richesse des regards

Chaque membre de l’équipe peut apporter son point de vue, et il est écouté. Ces différents regards permettent, par leur mise en commun, une vision globale des situations : un résident ne communique pas de la même façon au médecin ou à l'aide-soignant, un jeune n'exprime pas les mêmes choses au directeur et au personnel para-éducatif. Chacun contribue à la réussite du projet personnalisé, éducatif, médical ou médico-social. L'écoute et le travail en commun sont également des facteurs essentiels de motivation du personnel.

Souci de l’excellence 

Les établissements travaillent sous le regard vigilant de leurs autorités de tutelle. Les accréditations, les labellisations et les résultats de mesure de la qualité montrent que le niveau de service rendu est plus que satisfaisant. Pour la Fondation, c’est le minimum. Afin d'améliorer la qualité des prestations et d'anticiper les évolutions futures, les établissements mettent en place des outils de mesure (enquêtes de satisfaction, audits internes ou externes, etc.), analysent leurs pratiques, et investissent dans la formation. 

 

Partager