Accueil

Fondation Cognacq-Jay

Partenaires - Soutenir l’innovation et les innovateurs

http://bit.ly/2b24PUm

http://www.cognacq-jay.fr/la-fondation/partenaires

Soutenir l’innovation et les innovateurs

Au-delà des partenariats spécifiques à ses établissements, ceux de la Fondation Cognacq-Jay elle-même, ainsi que ses actions de mécénat, visent essentiellement à soutenir des programmes de recherche et des initiatives en lien avec ses activités. 

Recherche sur l’autisme à l’Institut Pasteur

Depuis début 2013, la Fondation finance le travail de deux chercheurs de l’Unité de génétique humaine et des fonctions cognitives de l'Institut Pasteur, premier centre de recherche au monde à avoir mis en évidence la composante génétique dans une part des phénomènes autistiques. Cette recherche fondamentale pourrait déboucher sur des recherches appliquées sur l’autisme.

Soutien au Festival du Futur composé

En 2016, la Fondation apporte son soutien à la 11e édition du Festival du Futur composé. Des jeunes de L’IME contribuent au spectacle « Traviata’s Company » pour quatre représentations au 3 au 7 juin au Théâtre des Variétés à Paris. Il s’agit d’un opéra-ballet écrit par Gilles Roland-Manuel, auquel participent plus de 60 artistes autistes ou pas. En 2012, la Fondation avait déjà soutenu l’association du Futur composé qui s’efforce de favoriser l’accès aux pratiques culturelles des jeunes souffrant de troubles autistiques et de contribuer à changer le regard du public sur ce type de handicap.

Centenaire et plus, avec le Centquatre-Paris

C’est dans et avec cet établissement culturel innovant, et via un partenariat, que la Fondation a organisé la célébration de son centenaire le 2 décembre 2016. En échange, la Fondation a financé la rénovation de la Maison des Petits, dont le chantier sera achevé en septembre 2017. Hébergée au Centquatre-Paris, celle-ci offre aux enfants de 0 à 5 ans révolus et à leurs familles un espace d’écoute, de rencontre et de création, inspiré de la Maison verte de Françoise Dolto. Le partenariat avec le Centquatre-Paris a évolué en 2017 vers l’organisation d’un grand événement le 1er décembre pour la remise de la 2e édition du Prix Fondation Cognacq-Jay, ainsi que d’une saison culturelle et artistique pour les élèves du Lycée Cognacq-Jay.

Prix Fondation Cognacq-Jay

Quatorze acteurs œuvrant sur le territoire de la solidarité sociale accompagnent la Fondation pour son Prix en 2017.

 

La première édition de ce Prix a vu le jour en 2016,  à l’occasion du centenaire de la Fondation, afin d’encourager l’innovation dans le domaine de la solidarité sociale. Dix partenaires avaient contribué à son succès.

Contribution à la démarche d’Emmaüs Défi

En 2016, au-delà du partenariat établi pour le Prix Fondation Cognacq-Jay, la Fondation a élargi son soutien à Emmaüs Défi, en raison de sa proximité particulière avec la démarche de ce laboratoire d’innovations sociales recherchant les meilleures solutions pour lutter contre la grande exclusion. Ce rapprochement s’est notamment concrétisé en un mécénat contribuant à financer des repas chauds et assis pour des personnes SDF en chantier de réinsertion, ainsi qu’en un projet de mécénat de compétences associé à du bénévolat, avec les salariés de la Fondation. En 2017, la Fondation poursuit cette dynamique à travers des stages d’insertion, dans certains de ses établissements, et la mise en place de mécénats de compétences.

Recherche sur la maladie d’Alzheimer à l’ICM

De 2013 à 2016, La Fondation Cognacq-Jay a financé les travaux de recherche de post-doctorants à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). Leurs travaux portaient sur les maladies du système nerveux, plus particulièrement sur les maladies neurodégénératives et du vieillissement, telles que la maladie d’Alzheimer. 

Partager