Accueil

Fondation Cognacq-Jay

Vision - Servir l'intérêt général aujourd'hui et demain

http://bit.ly/2b259SV

http://www.cognacq-jay.fr/la-fondation/vision

Servir l'intérêt général aujourd'hui et demain

Faire vivre l’esprit des fondateurs

Après cent ans d’action en faveur de la solidarité sociale, la Fondation Cognacq-Jay poursuit toujours résolument l’œuvre philanthropique de ses créateurs. 
Dans une société en évolution accélérée, il lui faut plus que jamais innover sans cesse, pour adapter ses réponses aux besoins émergents. 
Tout au long de son histoire, la Fondation a été porteuse d’initiatives novatrices au sein de ses établissements, à commencer par l’ouverture en 1924 de la première maternité organisée en chambres et non plus en dortoirs collectifs.
L’attention permanente à l’émergence de nouveaux besoins lui a permis, dès le début des années 1980, de créer une des premières unités de soins palliatifs, ainsi que le premier service d’hospitalisation exclusivement dédié à la prise en charge des personnes atteintes du sida.
Dans la continuité, la Fondation a ouvert en 1995 le premier foyer d’appartements de coordination thérapeutique destiné à l’accueil des malades chroniques et précarisés. Et les années 2000 ont vu arriver les nouveaux accompagnements d’ordre artistique et psychologique dans les établissements : art-thérapie, musicothérapie...
L’enjeu aujourd’hui est de continuer à proposer un accompagnement collectif et néanmoins individualisé, alors que l’éventail des difficultés potentielles se déploie : la dépendance accrue des personnes accueillies en établissement, l’augmentation de l’incidence des cancers, le développement des maladies chroniques et l’accroissement de l’isolement social et familial.
Si le monde change, ces questions sont-elles essentiellement nouvelles ? Concourir à l’intérêt général, être bienveillant, aider les autres, n’est pas en soi innovant. C’est la vocation de la Fondation depuis cent ans. Mais la clé de l’action de demain, c’est de le faire de façon encore plus efficace, avec les moyens d’aujourd’hui, en conjuguant les expertises et les meilleures pratiques internes avec celles des autres acteurs de la solidarité sociale. 
C’est dans cette dynamique que la Fondation Cognacq-Jay a voulu inscrire son centenaire, en 2016, en choisissant comme slogan fédérateur « Ensemble pour la solidarité sociale de demain ». C’est avec la même aspiration qu’elle ouvre, en 2017, deux nouveaux établissements : le Centre Ressource-Paris et une maison de vacances solidaire dans le Var.
Ainsi, à l’instar des Cognacq-Jay, il faut toujours faire preuve d’imagination et réinventer des réponses adaptées à l’évolution des besoins. La tâche est imposante et la réflexion permanente. Aussi, valorisons les plus belles initiatives, aidons-les à germer et mettons-les en action. Ensemble, et forts de l’engagement des professionnels, relevons le défi de la solidarité sociale. »

Georges Renand
Président de la Fondation Cognacq-Jay

Quelle solidarité sociale pour demain ?

Fidèle à son statut d'utilité publique et toujours résolument tournée vers l'avenir, la Fondation Cognacq-Jay veut soutenir une dynamique d'entraide renouvelée au service des personnes en difficulté, pour que le bien commun reste plus que jamais le pilier vivant de notre société. À l'occasion de son centenaire, elle a souhaité donner un souffle nouveau à son action en ouvrant une vaste réflexion prospective sur les enjeux de la solidarité sociale de demain. Cette démarche - Ensemble, pour la solidarité sociale de demain -, se concrétise par différentes actions comme la création d’un Prix pour encourager l’innovation dans ce domaine, des publications pour alimenter la réflexion, des partenariats pour avancer en mode collaboratif.

Fondation Cognacq-Jay - Laboratoire des solidarités

Découvrez comment la Fondation contribue à nourrir la réflexion sur les enjeux de la solidarité sociale de demain, dans l’espace dédié à cette démarche.

Laboratoire des solidarités

Prix Fondation Cognacq-Jay - Inventer la solidarité sociale de demain

Lancé en 2016, le Prix Fondation Cognacq-Jay vise à encourager l’innovation, soutenir et accompagner les meilleurs projets au service des personnes en difficulté.

 Informez-vous et participez !

Partager