Recherche sur l’autisme à l’Institut Pasteur
Depuis début 2013, la Fondation finance le travail de deux chercheurs de l’Unité de génétique humaine et des fonctions cognitives de l'Institut Pasteur, premier centre de recherche au monde à avoir mis en évidence la composante génétique dans une part des phénomènes autistiques. Cette recherche fondamentale pourrait déboucher sur des recherches appliquées sur l’autisme.
- Site Web de l’Institut Pasteur
- Lire la fiche « Fiche Autisme : Shank, un gène indicateur de sévérité »
Soutien au Festival du Futur composé
Depuis 2012, la Fondation soutient l’association du Futur composé qui s’efforce de favoriser l’accès aux pratiques culturelles des jeunes souffrant de troubles autistiques et de contribuer à changer le regard du public sur ce type de handicap. Des jeunes de l’Institut médico-éducatif contribuent notamment aux spectacles imaginés tous les deux ans dans le cadre du Festival du Futur composé.
Partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS
C’est dans et avec cet établissement culturel innovant que la Fondation a organisé la célébration de son centenaire le 2 décembre 2016. Le partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS a évolué depuis vers l’organisation des Rencontres solidaires, évènement annuel de la Fondation, intégrant la remise du Prix Fondation Cognacq-Jay, et d’autres formes de partages comme un séminaire interne de la Fondation, des sessions d’immersion culturelle et artistique pour les élèves du Lycée privé professionnel, etc.
Prix Fondation Cognacq-Jay
La première édition de ce Prix a vu le jour en 2016, à l’occasion du centenaire de la Fondation, afin d’encourager l’innovation dans le domaine de la solidarité sociale. Dix partenaires avaient contribué à son succès.
Quize acteurs œuvrant sur le territoire de la solidarité sociale accompagnent la Fondation pour son Prix en 2019.
- Plus d’infos concernant les partenaires sur le site Web du Prix
Contribution à la démarche d’Emmaüs Défi
En 2016, au-delà du partenariat établi pour le Prix Fondation Cognacq-Jay, la Fondation a élargi son soutien à Emmaüs Défi, en raison de sa proximité particulière avec la démarche de ce laboratoire d’innovations sociales recherchant les meilleures solutions pour lutter contre la grande exclusion. Ce rapprochement s’est notamment concrétisé en un mécénat contribuant à financer des repas chauds et assis pour des personnes SDF en chantier de réinsertion, ainsi qu’en un projet de mécénat de compétences associé à du bénévolat, avec les salariés de la Fondation. En 2017, la Fondation a poursuivi cette dynamique à travers des stages d’insertion, dans certains de ses établissements, et la mise en place de mécénats de compétences.
- Plus d’infos : La Fondation soutient Emmaüs Défi
Recherche sur la maladie d’Alzheimer à l’ICM
De 2013 à 2016, La Fondation Cognacq-Jay a financé les travaux de recherche de post-doctorants à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). Leurs travaux portaient sur les maladies du système nerveux, plus particulièrement sur les maladies neurodégénératives et du vieillissement, telles que la maladie d’Alzheimer.
- Plus d’infos sur le site Web de l’ICM