Hommes et cancer : lever les tabous

Publiée le
02 novembre 2021
Dans le cadre de Movember, la Fondation s’investit pour mettre en lumière le traitement des cancers masculins et la vie après : quotidien, sexualité, etc. Un programme en cinq dates pour libérer la parole et briser les interdits autour de la virilité.
Hommes et cancer : libérer la parole et lever les tabous

De nombreux tabous entourent encore les cancers masculins et, plus globalement, la place des hommes dans les parcours de soin. À l’occasion de Movember, la Fondation Cognacq-Jay contribue à lever le voile sur l’accompagnement proposé aux hommes dans le traitement des cancers, quels qu’ils soient. Avec l’appui de professionnels, mais aussi les témoignages et ressentis de patients, un programme riche et complet ponctue tout le mois de novembre.

Les hommes représentent près de la moitié des personnes touchées par un cancer, dont le plus fréquent chez eux, celui de la prostate, est de mieux en mieux pris en charge. Toutefois, il reste, comme le cancer des testicules ou de la verge, encore tabou et les conséquences qui l’accompagnent le sont tout autant : comment vit-on après son cancer ? Comment le partager au niveau de son couple ? Avec quelle vie intime ? Quelle vie sociale ?

Libérer la parole

Si « la communication autour des cancers masculins a beaucoup évolué », rappelle le Dr Bruno d’Acremont, chirurgien urologue à la Clinique Saint Jean de Dieu, « l’après-cancer, une fois la maladie traitée et guérie, est par contre lui beaucoup moins abordé ». Libérer la parole est donc un vrai enjeu, pour casser les préjugés autour des maladies qui touchent à ce que l’on pense être les fondements de la masculinité et de la virilité, et pour pouvoir aborder en toute transparence la question des cancers masculins. C’est l’un des objectifs de la mobilisation de trois établissements de la Fondation Cognacq-Jay dans le cadre de l’action de sensibilisation Movember.

Animation, conférences, ateliers... cliquez sur le programme ci-dessous pour en connaître les détails.

Informer, faire de la prévention

Trois grands rendez-vous sont proposés tout d’abord pour en savoir plus sur ces cancers.
D’abord une animation grand public organisée par l’Hôpital Franco-Britannique dans un centre commercial de Levallois-Perret, le 5 novembre, autour de la prévention du cancer de la prostate.
Puis une conférence grand public à la Clinique Saint Jean de Dieu à Paris, le 16 novembre, sur la prostate et ses maladies.
Enfin, dans cette même clinique, le 23 novembre, une autre conférence grand public sur le cancer des testicules, qui sera retransmise via Facebook Live.

Éclairer sur l’après-cancer

Le 23 novembre également, à Paris, L’Atelier Cognacq-Jay propose, sur invitation, un atelier « les patients hommes et les accompagnements post cancer : quels besoins, quels freins ? ».
Le 24 novembre, la Clinique Saint Jean de Dieu organise une conférence « La sexualité des hommes post traitement du cancer », qui sera retransmise via Facebook Live.
Pour conclure, le 30 novembre, L’Atelier Cognacq-Jay invite des oncologues à échanger sur le thème « Les médecins oncologues et les patients hommes touchés par le cancer : quels accompagnements de soins de support et d’aide post cancer ? », notamment pour partager leurs constats et sensibiliser aux stéréotypes de genre dans l’accompagnement. De fait, dans cet espace de ressourcement spécialisé sur la vie avec ou après un cancer qu’est L’Atelier Cognacq-Jay, moins de 10 % des personnes accueillies sont aujourd’hui des hommes.

Pour plus d’informations sur ces différentes rencontres, rendez-vous sur les réseaux sociaux Facebook et Linkedin des établissements.