Notre Laboratoire des solidarités

Un outil ouvert et partagé pour repérer, étudier, valoriser, soutenir les actions solidaires partout où elles émergent et inventer la solidarité sociale de demain

Inventons notre avenir !

Dans l’esprit d'utilité publique et de réflexion prospective sur les enjeux de la solidarité sociale de demain qui l'anime, la Fondation Cognacq-Jay se tourne plus que jamais vers l’avenir et vers les autres acteurs de la communauté solidaire pour soutenir une dynamique d'entraide renouvelée au service des personnes en difficulté, afin que le bien commun reste le pilier vivant et constructif de notre société. 
Cette démarche se concrétise en un Laboratoire des solidarités. L’objectif du Lab’Solidaire est de développer et de promouvoir la solidarité sociale, en éclairant ses enjeux d’avenir, en valorisant des initiatives inspirantes, en accompagnant des projets prometteurs et en favorisant la rencontre entre les nombreux acteurs de la sphère solidaire. Il est déjà riche de plusieurs réalisations enthousiasmantes : une rencontre annuelle, un Prix, des médias de connaissance, des actions dans ses établissements…

L'évènement annuel du Laboratoire des solidarités

Les Rencontres Solidaires 2022

Cérémonie du Prix Fondation Cognacq-Jay

1er AVRIL 2022 de 14h à 20h30

au CENTQUATRE-PARIS et EN LIGNE

Sur le thème : LES NOUVEAUX TERRITOIRES DE L'ENGAGEMENT
Rencontrer : les innovateurs sociaux d'ici et d'ailleurs
Découvrir : les travaux et les projets du Laboratoire des solidarités
Imaginer : les solutions solidaires d’aujourd'hui 
Echanger : avec d'autres acteurs de terrain, chercheurs et experts de la solidarité
Anticiper : les enjeux solidaires pour demain
Participer : au Prix du public et à la Cérémonie du Prix Fondation Cognacq-Jay et découvrez tous les lauréats.

INSCRIPTION GRATUITE

Prix Fondation Cognacq-Jay
Innover pour la solidarité sociale de demain

Il récompense chaque année depuis 2016 dix initiatives d'innovation sociale, par des dotations en numéraire et des accompagnements experts.

  • Une catégorie Vision pour les projets en phase d’amorçage.
  • Une catégorie Accélération pour les projets en phase de développement.
  • Un Prix du public.

Vous souhaitez contribuer à inventer la solidarité sociale de demain ? Que votre projet en soit au stade de la très bonne idée ou déjà de la belle action, ce Prix est fait pour vous !

Découvez le Prix Fondation Cognacq-Jay, les lauréats des éditions précédentes et proposez votre candidature. Prochaine édition à partir de juin 2022

Fondation Cognacq-Jay - Trophées de l'engagement

Les Trophées de l'engagement

Pour valoriser la créativité et aider à concrétiser les meilleures idées au service des publics de ses établissements, la Fondation Cognacq-Jay lance cette année un appel à projets interne : les Trophées de l’engagement.

Ces Trophées récompenseront trois équipes lauréates chaque année en leur apportant un soutien financier et opérationnel pour développer leur projet innovant.

Solidarum.org - Panorama

Solidarum, une base de connaissances pour l'invention sociale et solidaire

La plateforme d’accès et de partage en ligne, évolutive, propose des contenus multimédias originaux, créés spécifiquement : des initiatives exemplaires ou des pratiques émergentes qui jettent les bases de la solidarité sociale de demain, des témoignages éclairants d’acteurs ou de personnalités, des visions prospectives...

 Rendez-vous sur le site solidarum.org

Des publications régulières

Visions solidaires pour demain

Visions solidaires pour demain

Une revue pour penser, observer et imaginer la solidarité dans ses enjeux contemporains et ses évolutions futures. Cette publication qui s’appuie sur Solidarum est éditée par la Fondation Cognacq-Jay. Disponible en ligne et diffusée entre 2016 et 2021 en librairie et gratuitement aux communautés du laboratoire. Son numéro 1 est sorti en 2016. Ces numéros 2, 3, 4 et 5 avaient respectivement pour thématique : numérique et solidarité, l’attention à l’autre, les lieux de la solidarité, les nouvelles pratiques de la solidarité.

Nos futurs solidaires

En 2022, le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay et son coéditeur ActuSF publient un livre de nouvelles de science-fiction, augmentées de quatre moments de réflexion, autour de la solidarité de demain. Il est diffusé en librairie depuis fin mars 2022.

La publication d'études et d'enquêtes

Enfin, 2023, marquera pour le Laboratoire des solidarités, le début de la publication d’études, la première portant sur la problématique de la crise des engagements dans les métiers du soin et de l’aide à la personne.

Premiers résultats d'enquêtes :