Communauté d’esprit avec le Centquatre-Paris

Le Centquatre-Paris est une fabrique artistique et culturelle résolument innovante. Entre cet établissement et la Fondation Cognacq-Jay, il existe une vraie convergence de vision qui s’est matérialisée par un premier partenariat en 2016 dans le cadre de la célébration du centenaire de la Fondation. D’autres partenariats ont ensuite été noués pour l’organisation des Rencontres solidaires annuelles ou différentes formes d’échanges.

2016 : partenariat pour le centenaire de la Fondation

Le Centquatre-Paris, situé dans le XIXe arrondissement de Paris, incarne un modèle d’établissement artistique novateur au cœur de la cité. Véritable lieu de vie et de convivialité pour les artistes et les publics, il accueille aussi bien les foisonnantes pratiques artistiques et culturelles d’aujourd’hui, que les expressions spontanées portées par les habitants du quartier. C’est donc assez naturellement que la Fondation s’était tournée vers ce lieu porteur des mêmes valeurs d’ouverture et d’accueil pour célébrer son centenaire en 2016 et remettre leur prix aux lauréats de la 1re édition du Prix Fondation Cognacq-Jay.

2017 : saison culturelle et artistique pour les lycéens et 1re édition des Rencontres solidaires

Manifestant sa convergence de vues avec la Fondation, José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre-Paris, s’est investi dans l’édition 2017 du Prix Fondation Cognacq-Jay en acceptant d’être l’un des membres du jury. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 1er décembre lors de la 1re édition des Rencontres solidaires.

En parallèle, une saison culturelle a été organisée entre le Centquatre-Paris et le Lycée privé professionnel de la Fondation. Elle a permis à environ 200 élèves de découvrir des propositions artistiques diverses : expositions, spectacles, happenings, etc. Ces jeunes ont également tiré profit de rencontres privilégiées avec des artistes, des professionnels de l’établissement et des startuppers qui planchaient sur des projets innovants au sein de l’incubateur 104factory.

Les élèves des filières ASSP (Accueil, soins et services à la personne) ont aussi eu l’occasion de rencontrer les professionnels de la Maison des Petits et d’en savoir plus sur cet espace d’accueil créatif dédié à l’enfance. De même que les professionnels de la Fondation qui ont participé à un séminaire interne le 1er décembre.

2018 : 3e édition de la remise du Prix Fondation Cognacq-Jay et 2e édition des Rencontres solidaires

Le 30 novembre 2018, la cérémonie de remise du Prix Fondation Cognacq-Jay a fait salle comble dans l’amphithéâtre de 400 personnes du Centquatre-Paris. José-Manuel Gonçalvès, capitaine éclairé de ce grand vaisseau culturel et artistique, était une nouvelle fois l’un des membres du jury. L’après-midi, 700 personnes étaient venues aux Rencontres solidaires, dont la thématique était centrée sur l’attention à l’autre.

2020 : 4e édition de la remise du Prix Fondation Cognacq-Jay et 3e édition des Rencontres solidaires

Volontairement décalée au 21 février 2020 la remise du quatrième Prix Fondation Cognacq-Jay a fêter ses 10 nouveaux lauréats dans la salle 400 du Centquatre-Paris. L’après-midi, lors des troisièmes Rencontres solidaires, dans les « écuries », plus de 500 personnes ont pu découvrir 31 lieux de la solidarité regroupés sous quatre bannières : « Tisser du lien », « S’en sortir au quotidien », « Changer de regard » et « Répit et rebond ». Deux tables rondes entre acteurs engagés dans des approches novatrices s’y sont tenues : « Comment penser des lieux et dispositifs pour rompre l’isolement ? » et « Les lieux de santé sont-ils solidaires ? ». Des praticiens bénévoles de L’Atelier Fondation Cognacq-Jay y ont proposés des activités et présentations relatives au mieux-être (sophrologie, relaxation, stylisme personnalisé, expo photo, etc.).

Retour sur la 3ème édition des rencontres solidaires