Innover pour faire grandir la cause des droits de l’enfant

Publiée le
20 décembre 2022
Chaque année, nous accueillons au sein de nos 4 établissements d’Ile-de-France et de Haute-Savoie, 900 enfants et adolescents. Pour les accompagner au mieux vers leur vie d’adultes et favoriser leur insertion future en tant que professionnels et citoyens, la Fondation Cognacq-Jay, fait preuve de créativité pour les protéger, les éduquer et les ouvrir au monde. A l’aube de 2023, tour d’horizon des projets en cours de construction.

La Maison d’Enfants de Haute-Savoie diversifie ses modalités de prise en charge

Pour un accueil plus personnalisé, inclusif et sécurisant, la Fondation a acheté 6 villas d’accueil en cœur de ville, pour des groupes restreints de 6 jeunes appartenant à la même tranche d’âge, dont une villa des tout petits, avec mobilier adapté et personnel formé spécifiquement.

La Fondation met également en place un accompagnement spécifique pour les fratries et une plateforme santé pour assurer le meilleur suivi des jeunes, tant pour leur santé physique que mentale.

Villa Annemasse

 

La Maison d’Enfants de Seine-et-Marne ne manque pas de « Ressource » face aux troubles envahissants du comportement

Devant l’augmentation massive de jeunes présentant des troubles envahissants du comportement qui peuvent par exemple se manifester par de grandes difficultés de concentration, une hyperactivité, des comportements agressifs voire violents, la structure s’est engagée dans une recherche-action conduite avec l’université de Montréal autour du dispositif Ressource. Inspirée par de nouvelles pédagogies et méthodologies québécoises, cette innovation vise à renforcer leur relation aux autres et aux apprentissages.

L’Institut médico-éducatif de Paris 15e : vers une plateforme de l’emploi inclusif pour les jeunes autistes

L’IME initie depuis peu des ateliers de préprofessionnalisation au sein de l’hôpital, en plus des apprentissages dispensés par son unité d’enseignement intégrée. Au service courrier, pour l’assemblage du livret d’accueil patient, à la cafétaria (mise en place des tables, débarrassage et tri des plateaux), dans l’entretien du jardin et prochainement à la blanchisserie, les filles et les garçons autistes se familiarisent avec le monde du travail et l’autonomie.

L’objectif est que cet établissement de la Fondation Cognacq-Jay devienne une plateforme d’emploi inclusif pour les jeunes autistes : une population largement discriminée dans l’accès à l’emploi.

Lycée professionnel Cognacq-Jay d’Argenteuil : la santé au coeur de l’accompagnement des élèves 

A l’heure où 38% des lycéens ne font pas attention à leur alimentation, où 19% d’entre eux déclarent ne pas utiliser systématiquement de préservatif et où un tiers passent entre 4 et 8 heures par jour sur leurs smartphones , la santé physique et mentale des élèves est désormais prise en compte dans tous les aspects de l’accompagnement scolaire (conseil de classe, entretiens avec la famille, conseil et accompagnement des enseignants vis-à-vis de certains élèves présentant des besoins particuliers…).

Lycée jeunes

En outre, l’infirmerie, va faire l’objet de travaux d’agrandissement pour répondre à la forte demande et accueillir les élèves avec un maximum de confort et d’intimité. Un partenariat est établi avec l’Hôpital Franco-Britannique de Levallois-Perret, autre établissement de la Fondation Cognacq-Jay, pour faire venir des médecins à la rencontre des lycéens.