Accueil

Fondation Cognacq-Jay

Prix Fondation Cognacq-Jay : 10 lauréats inspirés

http://bit.ly/32rqCxW

https://www.cognacq-jay.fr/actualites/prix-fondation-cognacq-jay-10-laureats-inspires

Prix Fondation Cognacq-Jay : 10 lauréats inspirés

Lauréats 2019 Prix Fondation Cognacq-Jay

Plus de 350 dossiers de candidature ont été déposés en 2019 sur la plateforme du Prix Fondation Cognacq-Jay. Le 25 octobre, le jury a retenu 10 lauréats parmi les 20 finalistes, tous porteurs de très beaux projets. Un véritable baromètre de la créativité en action à des fins solidaires.

Parmi les tendances 2019, le souhait de produire une alimentation durable et de qualité qui profite à tous sur l’ensemble de la chaîne, l’accueil des réfugiés et la lutte contre les violences faites aux femmes viennent en tête des préoccupations des candidats et du jury, avec une écoute particulière pour les besoins des publics les plus fragilisés, qu’ils soient jeunes, seniors ou en fin de vie.

Rendez-vous le 21 février 2020 aux Rencontres Solidaires à partir de 14 heures au Centquatre-Paris. Vous pourrez y rencontrer les porteurs de projets innovants qui contribuent à faire avancer la solidarité sociale de demain. En plus de découvrir les projets lauréats dans le détail et de participer à la cérémonie de remise du Prix, ce sera l’occasion d’en savoir plus sur le Laboratoire des solidarités de la Fondation et d’échanger entre acteurs de la communauté de la solidarité.

La Fondation Cognacq-Jay est fière de soutenir les 10 projets d’intérêt collectif choisis dans les deux catégories du Prix : « Vision », pour les projets en phase d’amorçage et « Accélération » pour ceux en phase de développement.

3 lauréats dans la catégorie Vision

Ardenne Mobilité Entraide

Ardenne Mobilité Entraide

La mobilité solidaire se veut aussi innovante pour promouvoir le lien social en milieu rural, lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie des seniors. Le projet : monter un réseau de chauffeurs bénévoles qui seront mis en relation avec les usagers via une plateforme.

Le Foyer d'Olympe

Le Foyer d'Olympe 

Cette association de lutte contre les violences faites aux femmes et adolescentes a pour projet de créer un foyer d’hébergement en mettant les usagers au cœur de l’action.

Rencont'Roms Nous

Rencont'Roms Nous

L’école est un droit fondamental, mais bafoué pour 100 000 jeunes en France. Avec le collectif #EcolePourTous, composé des premiers concernés, l'association Rencont'Roms Nous rappelle ce droit et agit pour qu’il soit garanti.

 

7 lauréats dans la catégorie Accélération

Compagnonnage Réfugiés

Compagnonnage Réfugiés 

Le programme Compagnonnage Réfugiés de Fermes d’Avenir est une formation itinérante de huit mois en maraîchage agro-écologique. Cette action auprès de personnes réfugiées a pour ambition de répondre au double enjeu d’intégration et de formation des agriculteurs de demain.

Les Détritivores

Les Détritivores 

Cette entreprise sociale sensibilise, collecte, et composte les biodéchets produits par la restauration. Ces biodéchets sont traités au plus près de leur gisement, sur des plateformes de compostage situées en milieu urbain et gérées par des personnes en grande difficulté sociale.

Le goût du bon sens

Le goût du bon sens 

Une initiative pour l’emploi et l’inclusion durable de personnes en situation de handicap. Par la valorisation des fruits et légumes dits « déclassés » en produits prêts à cuisiner, Le goût du bon sens développe un modèle d'économie solidaire à destination de la restauration collective.

La Ligne Vertuose

La Ligne Vertuose 

La Ligne Vertuose développe une ligne de mobilier premium responsable et solidaire. Elle accueille en stage de jeunes adultes éloignés de l’emploi qui fabriquent le mobilier, conçu à partir de matières inutilisées. Un quart du prix de vente du mobilier finance une formation pour leur permettre d’accéder à l’emploi.

Low-tech with Refugees

Low-tech with Refugees 

Dans les camps de réfugiés européens, cette organisation à but non lucratif permet à chacun de réaliser les solutions techniques écologiques répondant à ses besoins essentiels : eau, énergie, habitat, alimentation mais aussi autonomie, entraide et résilience.

Rebond du cœur

Rebond du cœur

Cette ruche pluridisciplinaire rassemble des hommes et femmes de la société civile, pour soutenir dans leur parcours de jeunes adultes fragilisés. L'association propose un accompagnement pour des jeunes de 17 à 25 ans sortant des dispositifs de la protection de l'enfance.

Toute vie mérite un livre

Toute vie mérite un livre

Ce projet vise à accompagner, par l’écriture, les personnes gravement malades ou en fin de vie. À travers la production d’un récit de vie, elle recherche le mieux-être du patient, l’amélioration de son vécu de la maladie.

Partager