Rencontres solidaires du 1er avril 2022 : le rendez-vous de l’engagement social et solidaire

Publiée le
15 mars 2022
Venez découvrir des initiatives remarquables, échanger avec une pluralité d’acteurs autour de l’engagement, bénévole ou professionnel, dans le soin et toutes les formes de solidarité...
Invitation aux Rencontres Solidaires - 1er avril 2022

Ce 1er avril de 14 h à 20 h30 au Centquatre-Paris, des acteurs du soin et de la solidarité, notamment de 30 projets qui visent à améliorer nos vies au quotidien, se retrouveront sur la thématique des « nouveaux territoires de l’engagement ». Au programme notamment : des présentations et de multiples occasions de rencontres dans le Village des initiatives ; deux tables-rondes dont la première autour des métiers du soin et de l’aide à la personne ; et puis la soirée de remise du Prix Fondation Cognacq-Jay à ses dix lauréats.

Ouverte à toutes et tous, cette cinquième édition des Rencontres solidaires du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay repose sur la présence de celles et ceux qui trouvent des solutions de soin et de solidarité sur le terrain, au cœur d’hôpitaux ou dans la rue, au sein du monde médico-social ou du tissu associatif d’aide aux personnes les plus démunies ou vulnérables, etc. Avec, au Centquatre-Paris, des espaces pensés pour la rencontre et le partage d’expériences, des expositions, un atelier de mieux-être, et puis un livre de quatorze nouvelles et de réflexions autour de la solidarité de demain, Nos futurs solidaires, qui sera offert à tous les participants.

Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer au Centquatre-Paris, la plupart des programmes de l'évènement seront retransmis en direct live avec des possibilités de participation digitale.

L’inscription est gratuite mais nécessaire pour le Centquatre-Paris (dans la limite des places disponibles) et pour accéder aux  retransmissions en direct.

INSCRIVEZ-VOUS VITE !

 

 

Des métiers de soignants aux acteurs associatifs de la solidarité, des éducateurs aux aides à domicile, des professionnels des lieux de soin et médico-sociaux à la multitude des bénévoles de l’Économie sociale et solidaire, y a-t-il aujourd’hui une crise de l’engagement ? Ne s’agirait-il pas plutôt d’attentes et de désirs qui évoluent fortement à la faveur de la crise sanitaire ? Ne pourrait-on parler, chez les jeunes comme chez celles et ceux qui souhaitent s’invertir dans des activités de solidarité, d’une volonté de s’engager, mais sur des sujets, des domaines et selon des modalités bien différentes de celles d’hier ? Si oui, lesquelles ? Et serait-ce dès lors envisageable d’affirmer qu’il existe aujourd’hui de « nouveaux territoires de la solidarité » ?

Ces enjeux seront abordés lors de deux tables-rondes, à 14 h et à 16 h, réunissant des chercheurs, des professionnels, des femmes et des hommes de terrain elles-mêmes ou eux-mêmes engagés dans le soin et la solidarité. La première s’intéressera à la situation et aux solutions du côté des soignants, notamment des infirmières, et de tous ces métiers qui participent de l’accompagnement des patients et personnes vulnérables. Pour mieux réfléchir aux territoires et formes incontournables de l’engagement aujourd’hui, la seconde discussion élargira le débat à l’écologie solidaire, à la lutte contre les discriminations et plus largement à l’économie sociale et solidaire.

Surtout, l’événement du 1er avril sera l’opportunité de discuter tout l’après-midi avec les acteurs de 30 initiatives, pour les découvrir et pourquoi pas s’en inspirer et tisser des liens avec elles. Aussi innovants qu’indispensables aux personnes les plus fragilisées, en situation de précarité ou de vulnérabilité, ces projets seront présentés au sein d’un Village des initiatives. Celui-ci sera organisé en sept thématiques comme autant de modalités ou de territoires différents d’engagement : Avec la jeunesse ; Au cœur de la ruralité ; Des collectifs citoyens ; Vers les invisibles ; Des lieux alternatifs ; Le pouvoir d’agir ; et Prendre soin. S’y croiseront des acteurs venant de toute la France, dont les initiatives prennent place dans la rue, au sein de tiers-lieux ou d’établissements de soin, menées auprès de patients se prenant en main après un cancer, de décrocheurs scolaires, de réfugiés, d’enfants, d’étudiants ou d’adultes en situation de précarité ou de handicap, de « sans-voix » qui créent eux-mêmes un journal, ou encore de personnes âgées décidant elles-mêmes de leur quotidien au sein de leur EHPAD à la méthodologie inédite, etc.  Ce sera aussi l’occasion de découvrir les trois projets lauréats de la première édition des Trophées de l’engagement, l’appel à projets internes de la Fondation Cognacq-Jay.

Les Rencontres solidaires sont conçues et organisées par le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay, en soutien à ceux qui agissent pour la solidarité d’aujourd’hui et de demain, à ceux qui n’ont pas renoncé à trouver des idées et des solutions, voire des partenaires pour leurs projets.

Venez prendre une bouffée d’inspiration !

Découvertes au Village des initiatives, Tables rondes, Espace Mieux-être, Cérémonie du Prix Fondation Cognacq-Jay... Programme détaillé et Inscription sur https://rencontres.labsolidaire.org

❤️ REJOIGNEZ-NOUS

Inscription gratuite mais nécessaire pour le Centquatre-Paris (dans la limite des places disponibles) comme pour accéder aux  retransmissions en direct.