Accueil

Fondation Cognacq-Jay

Participez aux 3emes Rencontres Solidaires le 21 février au CENTQUATRE-PARIS

https://bit.ly/2U9AAUb

https://www.cognacq-jay.fr/actualites/rencontres-solidaires-du-21-fevrier-2020-venez-prendre-une-bouffee-despoir

Rencontres solidaires du 21 février 2020 : venez prendre une bouffée d’espoir

Invitation aux Rencontres Solidaires - 21 février 2020 au CENTQUATRE-PARIS

Le 21 février prochain de 14h à 21h au CENTQUATRE-PARIS, les acteurs de plus de trente projets qui changent la donne de nos vies au quotidien se retrouveront autour de la thématique des lieux de la solidarité. Deux tables-rondes, des présentations de toutes sortes, de multiples occasions de discussion, la soirée de remise du Prix Fondation Cognacq-Jay à ses dix lauréats proposeront des réponses aussi concrètes qu’inspirantes à un contexte compliqué, voire inquiétant.

Ouverte à toutes et tous, cette troisième édition des Rencontres solidaires du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay s’appuie d’abord sur la présence de celles et ceux qui trouvent des solutions de solidarité sur le terrain. Avec des espaces pensés pour la rencontre et le partage d’expériences, une expo photo, des ateliers de mieux-être, et puis la revue Visions solidaires pour demain, dédiée à la thématique des lieux de solidarité, qui sera offerte à tous les participants.


Inscription gratuite dans la limite des places disponibles via Eventbrite:

 PROGRAMME ET INSCRIPTION

rencontres-solidaires.eventbrite.fr


Découvrez, inspirez-vous de ces lieux qui apportent un nécessaire soutien aux plus personnes les plus fragilisées, qui donnent matière à réfléchir autrement notre vivre ensemble, ici et maintenant. Les exemples sont nombreux et viennent de partout, aussi bien de France que d’ailleurs dans le monde.

Une épicerie gratuite, montée par des étudiants pour les plus démunis d’entre eux au cœur de leur université à Rennes. Un repère de jeunes inventeurs et bricoleurs qui créent des outils à partir de rien et permettent à des mères ou à des jeunes de trouver de nouvelles clés pour sortir de la précarité dans un quartier de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Un simple camion qui parcourt des villages de l’Hérault et rompt ainsi l’isolement de ses habitants avec ses ateliers, sa cuisine, ses fruits et légumes, etc. Une villa qui reçoit des enfants polyhandicapés et offre ainsi un répit à leurs parents. Un jardin thérapeutique, ouvert sur la ville, dans un hôpital parisien. À Issoire, dans le Puy-de-Dôme, une association qui accueille gratuitement dans sa permanence toute personne en situation de précarité confrontée à des difficultés de soins. Des cafés qui deviennent des « bistrots mémoire » et où se rencontrent des malades d’Alzheimer, leurs proches et leurs aidants. Un lieu de vie, sans questions ni jugement, pour de jeunes adultes en difficulté psychique dans le centre ville de Bordeaux. Deux établissements et services d’aide par le travail, l’un dans les Pyrénées orientales, l’autre dans le Lot-et-Garonne, qui font revivre leur village grâce à des personnes en situation de handicap psychique.

Que ce soit au cœur d’un lycée, d’un centre d’accueil, d’un hôpital, d’une maison d’enfants, d’un quartier défavorisé, dans des grandes villes ou dans des villages enclavés, il y a ces animateurs, ces éducateurs sociaux, ces professeurs, ces artisans, ces commerçants, ces infirmiers et infirmières, ces jeunes ou ces seniors qui permettent la prise de parole, qui forment ceux que d’habitude on ignore, qui accompagnent des personnes touchées par le cancer, des migrants ou des femmes victimes de violence, etc.  Il y a tant à faire, il y en a beaucoup qui font déjà.

Les Rencontres solidaires sont conçues et organisées par le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay, en soutien à ceux qui agissent pour la solidarité d’aujourd’hui et de demain. De ceux qui n’ont pas renoncé à trouver des idées et des solutions, et pourquoi pas aussi des partenaires à leurs projets. Au-delà de toute « sinistrose », sans verser dans l’eau de rose.

 

Découvrez leur programme détaillé et inscrivez-vous...


Inscription gratuite dans la limite des places disponibles via Eventbrite:

 PROGRAMME ET INSCRIPTION

rencontres-solidaires.eventbrite.fr


 

 

Partager