À l’occasion d’Octobre Rose 2020, en plus de visio-conférences à destination de médecins et soignants et d’expositions, dont celle de planches du livre La petite boule de Lenaïg Jestin, les cinq établissements de la Fondation qui accompagnent les personnes touchées par le cancer se sont mobilisés pour diffuser des informations et des messages au plus grand nombre. Pour retrouver les enregistrements de ces présentations, suivez les liens…
Plusieurs webinars ont été enregistrés lors de rendez-vous Facebook Live dans les établissements de santé de la Fondation et à L’Atelier. Le public avait la possibilité de poser des questions aux praticiens ou de poster des commentaires. Un beau succès puisqu’à fin octobre ces rendez-vous totalisent plus de 8 000 pages vues.
L’auriculothérapie : aider le corps à se soigner
Le 5 octobre, le Dr David Guigou, médecin référent en soins oncologiques de support à l’Hôpital Forcilles a permis à chacun d’en savoir plus sur ce que peut apporter l'auriculothérapie, technique ancienne utilisée aujourd’hui pour traiter notamment les symptômes au cours d’un cancer.
La reconstruction mammaire
Trois vidéos accessibles à tous ont été réalisées lors d’une soirée d’information, le 6 octobre.
En introduction de la première, le Dr Alexandre Leduey, chirurgien plasticien à l’Hôpital Franco-Britannique, a donné les grandes lignes de la reconstruction mammaire, secondaire après mastectomie ou immédiate, et les différentes techniques possibles dont celles par prothèse et lipomodelage. Ces techniques sont ensuite présentées plus en détail le Dr Thierry Guihard, chirurgien plasticien à la clinique Saint Jean de Dieu. La vidéo se poursuit par la première partie de la présentation du Dr Perig Le Masurier, chirurgien plasticien de la clinique Saint Jean de Dieu, sur une troisième technique de reconstruction par lambeaux.
Après une courte interruption technique, l’exposé du Dr Perig Le Masurier se poursuit dans une deuxième vidéo. Y fait suite une présentation sur la surveillance radiologique du sein reconstruit par le Dr Olivier Ouhioun, radiologue au Centre d’imagerie médicale Grenelle et confrère de l’équipe pluridisciplinaire de la clinique.
Une troisième vidéo porte sur le tatouage 3D, avec les éclairages de la tatoueuse Alexia Cassar. Elle y dévoile en toute transparence les indications et contre-indications, avantages et limites de cette technique de tatouage artistique, après avoir rappelé l’essentiel sur le tatouage médical (dermopigmentation).
L’hormonothérapie
Le 8 octobre, le Dr Éric Levy, médecin oncologue à la Clinique Saint Jean de Dieu, a présenté ce qu’est l’hormonothérapie, son efficacité, les moyens d’atténuer les effets secondaires, etc. Cette intervention était précédée d’une courte introduction sur la gestion et l’importance du suivi des traitements oraux par Pauline Levavasseur, infirmière en chimiothérapie dans le même établissement.
Tout savoir sur le lymphœdème
Le 12 octobre, c’était au tour du Dr Caroline Fourgeaud, médecin vasculaire à l’Hôpital Cognacq-Jay, de parler du lymphœdème du membre supérieur, principale complication après le traitement d’un cancer du sein. Après avoir expliqué ce dysfonctionnement du système lymphatique qui conduit à une augmentation du volume du membre, elle est revenue sur différents sujets : l’évolution de la maladie, ce que l’on peut faire ou pas avec un lymphœdème, la prise en charge, l’apport de l’éducation thérapeutique, etc.
Comment mieux vivre les traitements
Le 31 octobre, Karima Firoud, coordinatrice de L’Atelier, et Isabelle Cassard, ambassadrice du lieu, ont apporté des éclairages sur les différentes familles d’ateliers proposés dans cette structure comme solutions pour atténuer notamment les symptômes dus aux effets secondaires des traitements du cancer.
Apprenez les gestes qui sauvent et transmettez-les !
D’autres webinars sont en ligne sur les pages Facebook des établissements, notamment le très utile « Auto-palpation et dépistage », animé par le Dr Julien Seror, chirurgien sénologue à la Clinique Saint Jean de Dieu, et le Dr Olivier Ouhioun, radiologue au Centre d’imagerie médicale Grenelle.
Pratiques alimentaires : gare aux idées reçues
Si vous souhaitez des éclairages sur le thème « Cancer et alimentation », qui a fait l’objet d’un échange vidéo en ligne le 1er octobre, consultez le support de présentation partagé par le Dr Béatrice Delagarde, diététicienne nutritionniste à l’Hôpital Forcilles.
Pour que la dynamique d’information et de sensibilisation au dépistage perdure jusqu’au prochain Octobre Rose, n’hésitez pas à partager nos vidéos !