Trophées de l’engagement : belles pépites internes

Publiée le
07 mars 2022
Trois projets lauréats innovants à découvrir lors des Rencontres solidaires le 1er avril 2022 au Centquatre-Paris.
Fondation Cognacq-Jay - Trophées de l'engagement

« Innover au service des publics », tel est l’enjeu des Trophées de l’engagement, un appel à projets interne lancé en 2021 par la Fondation Cognacq-Jay. Grand bravo aux équipes des établissements pour leur investissement ! Et rendez-vous aux Rencontres solidaires pour la cérémonie de remise des Trophées en écho à celle du Prix Fondation Cognacq-Jay, qui récompense de son côté des acteurs solidaires externes qui innovent pour le bien commun.

Le lancement des Trophées de l’engagement a marqué une année 2021 encore bien impactée par la pandémie, en particulier dans les quatre établissements de santé de la Fondation. Cela pouvait sembler une gageure de lancer cet appel à projets dans un contexte aussi compliqué et fatiguant pour tous. Pourtant, 30 équipes de trois à cinq professionnels se sont constituées, puis 24 dossiers de candidature complets ont été déposés, et une grande partie des candidats ont pu suivre les formations à la méthodologie de projet et au pitch organisées pour que tous les participants concourent aux Trophées sur un pied d’égalité.

Neuf établissements sur les treize que compte la Fondation ont participé, avec une présence forte des hospitaliers, qui représentaient 80 % des projets.

La Fondation salue l’engagement de tous et leur créativité, qui ont permis de mettre en lumière de très beaux projets inspirants tournés vers le mieux-être des publics accompagnés dans les établissements.

Trois projets lauréats mis en place cette année

Le 18 février 2022, le jury composé d’acteurs de la Fondation mais aussi de personnalités externes, a retenu trois projets à l’issue de la brillante présentation orale des dix finalistes :

Mummy casque, stay in touch live your birth
Maternité de l'Hôpital Franco-Britannique (Levallois-Perret)

Un système audiovisuel pour permettre à la maman d’assister aux soins prodigués à son nouveau-né après sa naissance par césarienne, alors qu’elle-même est encore au bloc opératoire.

 

Ren’car, un bus nommé rencontre
Établissement d’accueil médicalisé (Monnetier-Mornex, Haute-Savoie) 

Un dispositif mobile pour lutter contre la stigmatisation et l’isolement géographique et social des personnes en situation de handicap psychique.

 

Vidéo personnalisée pour soins complexes
Hôpital Forcilles (Férolles-Attilly, Seine-et-Marne)

Filmer à l’hôpital les soins de stomie compliqués pour transmettre les bonnes pratiques à ceux qui prennent le relai après le retour du patient au domicile.

Sept projets finalistes, sources d’inspiration pour tous les acteurs solidaires

Cancer, vie intime et santé sexuelle – Clinique Saint Jean de Dieu (Paris 7e)
Mettre en place une formation sur-mesure et coconstruite pour permettre aux professionnels de cancérologie de parler librement aux patients des questions de sexualité liées à la maladie et leur apporter les bonnes réponses.

Découverte et initiation à l’hypnoanalgésie – Hôpital Franco-Britannique (Levallois-Perret)
Faire découvrir et utiliser par les professionnels cette méthode de réduction de la douleur via l’hypnose, pour aider les patients à supporter et accepter certains actes thérapeutiques douloureux.

Os’pital - Hôpital Franco-Britannique (Levallois-Perret)
Utiliser la vidéo et la réalité virtuelle en phases préopératoire et postopératoire immédiate, avant la mobilisation du patient, pour améliorer la prise en charge de la douleur en chirurgie orthopédique.

Pair-aidance : association des résidents des ACT La Berlugane – Appartements de coordination thérapeutique (Paris 13e) 
Créer une association pour accompagner le souhait d’une partie des anciens et actuels résidents d’échanger, de se soutenir mutuellement, de partager expériences et bons plans et de s’entraider sur des questions difficiles.

Rendre les petits patients acteurs de la préparation de leur hospitalisation en chirurgie pédiatrique – Clinique Saint Jean de Dieu (Paris 7e)
Donner un rôle central à l’enfant dans la préparation de son hospitalisation en court séjour de chirurgie pédiatrique, par la création d’un kit ludique de préparation, en complément d’une vidéo pédagogique déjà disponible.

Rituel de toilette relaxant et multisensoriel – Hôpital Cognacq-Jay (Paris 15e)
Grâce à une approche multisensorielle, transformer un soin vécu parfois comme intrusif en un moment de plaisir attendu par le patient en soins de suite d’oncologie.

Valorisation des espaces de médiation éducative – Maison d’enfants de Seine-et-Marne (Samoreau, Seine-et-Marne)
Réaménager des locaux disponibles aux Pressoirs du Roy au service d’un programme d’accompagnement individualisé de jeunes en difficultés dans leur parcours scolaire, mené en lien avec l’éducation nationale, pour les aider notamment à se décharger émotionnellement via des activités sportives.

Découverte des projets aux Rencontres solidaires

Les vidéos de présentation des trois projets lauréats ont été diffusées en avant-première aux Rencontres Solidaires, le 1er avril 2022, l’événement annuel de la Fondation Cognacq-Jay.
Lors de cet événement, le public a pu échanger sur place avec les membres des équipes lauréates et les finalistes.
Vous pourrez en savoir un peu plus sur ces projets lauréats en consultant le site web des Rencontres Solidaires, de même que sur toutes les actions solidaires inspirantes d’ici et d’ailleurs sur le thème des « nouveaux territoires de l’engagement » présentées le 1er avril au Village des initiatives.