Accueil

Fondation Cognacq-Jay / Centenaire

Les ACT augmentent leur capacité d’accueil de 20%

http://bit.ly/2qUXssU

http://www.cognacq-jay.fr/actualites/les-act-augmentent-leur-capacite-daccueil-de-20

Les ACT augmentent leur capacité d’accueil de 20%

Face à l’augmentation forte et continue des candidatures pour être accueilli en appartement de coordination thérapeutique, l’équipe des ACT La Berlugane se mobilise. En effet, 435 demandes sont arrivées en 2016, soit environ 100 de plus qu’en 2015, qui était déjà en augmentation par rapport à 2014. Aujourd’hui, la liste d’attente est de 120 personnes, 60 hommes et 60 femmes.

Deux places supplémentaires peuvent paraître peu face à l’énormité du besoin, mais pour un établissement qui compte seulement 10 résidents permanents, c’est déjà un changement d’échelle, qui permet notamment de diversifier encore les profils de pathologies accueillis.

Une diversification positive

Aujourd’hui, les ACT peuvent accueillir plus facilement des personnes sur toute la gamme des maladies chroniques : cancer, insuffisance rénale chronique, diabète, drépanocytose, et bien sûr, le sida, point de départ historique de l’action de ces établissements.

Cette ouverture a déjà entraîné les premiers changements au sein des appartements, tant auprès des résidents que des professionnels. « Le fait de côtoyer une plus grande diversité de profils permet aux résidents d’apprendre à connaître d’autres pathologies chroniques, ce qui relativise leur sentiment d’isolement et parfois de rejet », explique Fanny Rault, directrice des ACT La Berlugane.

En miroir, l’équipe pluridisciplinaire des ACT (médecin, infirmière, psychologue, éducateurs) a profité de cette dynamique pour approfondir les partages de compétences et d’expériences entre les différents corps de métier, dans le sens d’une meilleure complémentarité.

Le réseau des partenaires s’étoffe et se renouvelle lui aussi, pour permettre de répondre aux besoins plus variés des résidents accueillis. L’objectif de l’équipe reste bien sûr de croiser les bonnes pratiques et les meilleures solutions, quelle que soit la pathologie concernée.

Ouverture et créativité

Le changement étant souvent source de créativité et d’invention pour la Fondation Cognacq-Jay, l’idée a germé, au sein de l’équipe professionnelle, de créer un support média permettant de mieux accueillir les nouveaux venus, en s’appuyant sur les « anciens » et sur la vidéo, qui permet de montrer concrètement la vie quotidienne dans ces appartements organisés en semi-collectif.

Ce projet serait aussi l’occasion de recueillir le point de vue des résidents actuels sur leur lieu de vie, sur leurs attentes en arrivant, sur ce qui fonctionne bien et moins bien… mais aussi et peut-être surtout de leur fournir une occasion de se mobiliser de manière utile et solidaire envers ceux qui, comme eux il y a quelques mois, vont affronter la phase difficile de l’arrivée et de l’adaptation. « Cela correspond bien à notre volonté de favoriser au maximum la participation des résidents à la construction de leur parcours au sein des ACT », souligne Fanny Rault.

Souhaitons que le projet aboutisse et que les ACT continuent de développer cette dynamique d’accueil et d’ouverture qui les caractérise depuis leur création.

Partager