Accueil

Fondation Cognacq-Jay / Centenaire

L’Hôpital Cognacq-Jay lauréat des Trophées de la FEHAP

http://bit.ly/2jvH1Pc

http://www.cognacq-jay.fr/actualites/lhopital-cognacq-jay-laureat-des-trophees-de-la-fehap

L’Hôpital Cognacq-Jay lauréat des Trophées de la FEHAP

Pour la sixième année consécutive, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) a mis à l’honneur les démarches innovantes de ses adhérents, dont celle de l’Hôpital Cognacq-Jay, établissement de soins de suite situé dans le XVe arrondissement de Paris.

Grâce à son projet « Ma vie en mélodies », l’Hôpital Cognacq-Jay témoigne, avec les six autres lauréats, de la vitalité et du dynamisme des établissements de la Fondation et plus généralement de ceux du secteur privé non lucratif.

L’idée, portée par les deux musicothérapeutes de l’Hôpital Cognacq-Jay, consiste en la construction d’une biographie musicale avec des patients du service de soins palliatifs, pour offrir une occasion de bien-être, de mémoire et de transmission aux personnes en fin de vie.

Le support ainsi produit est aussi un moyen de créer du lien entre le patient, sa famille et l’équipe soignante. Pour aider au « mieux-mourir » du patient, mais aussi à destination des proches, qui utilisent souvent cette vie en musique lors des obsèques.

Cette approche est complémentaire de la démarche médicale et technique. Elle apporte au patient une dimension sensible et chaleureuse lui permettant de se détacher un temps de l’espace de l’hôpital et des contingences de son état de santé.

Le projet existe depuis un an au service de soins palliatifs de l’Hôpital Cognacq-Jay. Les retours des patients, des familles et des soignants sont extrêmement positifs. L’équipe envisage d’enrichir la démarche en 2017, en y associant de l’art-thérapie et de l’écriture-thérapie.

Toujours dans l’esprit d’accompagner au mieux les patients, dans toutes les dimensions de leur personne, souhaitons que ce projet continue et se développe !

Partager