Accueil

Fondation Cognacq-Jay

L’Hôpital Paris 15e ouvre un service de nutrition-obésité

http://bit.ly/2fa2tJs

http://www.cognacq-jay.fr/actualites/lhopital-paris-15e-ouvre-un-service-de-nutrition-obesite

L’Hôpital Paris 15e ouvre un service de nutrition-obésité

L’hôpital parisien de la Fondation Cognacq-Jay vient d’ouvrir un nouveau service de soins de suite et de réadaptation, afin de répondre à des besoins croissants en matière d’obésité et plus largement de nutrition.

L’obésité est un sujet majeur de santé publique qui touche aujourd’hui, en France, près de 16 % de la population. Son origine est multifactorielle et la prise en charge doit être pluridisciplinaire, avec une équipe spécialisée. Face aux besoins de soins et d’accompagnement personnalisés, la Fondation Cognacq-Jay a décidé d’ouvrir un service de 12 lits, dont 10 en chambre individuelle, dans son hôpital du 15e arrondissement de Paris.

Les patients accueillis dans le service sont des adultes souffrant d’obésité. Grâce à une prise en charge médicale, diététique, psychologique et d’activité physique adaptée, ils pourront intégrer un programme d’éducation thérapeutique, afin d’améliorer leur qualité de vie, de modifier leur comportement au quotidien et de bénéficier d’approches complémentaires à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire (méditation en pleine conscience, art-thérapie et musicothérapie). Cette prise en charge inclut également l’entourage des personnes accueillies dans le service. Des associations de patients – Collectif national des associations d’obèses (CNAO) et Les Poids Plumes – ont été associées à l’élaboration de ce programme de prise en charge.

Le nouveau service dispose d’équipements neufs spécifiques pour cette activité, d’une cuisine thérapeutique et d’un jardin accessibles aux patients à mobilité réduite.

Des partenariats avec des CSO d’Île-de-France

Dirigé par le Dr Léa Lucas-Martini, ancienne chef de clinique du service de nutrition de La Pitié-Salpêtrière, le service de nutrition de l’Hôpital Paris 15e a signé des conventions avec les Centres spécialisés de l’obésité (CSO) Paris-Centre (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Hôpital Ambroise-Paré, Centre hospitalier intercommunal Créteil), Paris-Sud (Hôpital Antoine-Béclère, Hôpital européen Georges-Pompidou, Hôpital Henri-Mondor) et Nord (Hôpital Avicenne, Hôpital Bichat, Hôpital Jean-Verdier et Hôpital Louis-Mourier). Ces partenariats permettent d’étoffer l’offre de soins spécialisée en obésité avec une prise en charge de qualité, facilement accessible, centrée principalement sur une approche d’éducation thérapeutique. Par ailleurs, les CSO permettent non seulement de poursuivre une formation continue pour l’ensemble des soignants du service, dans ce domaine en plein développement, mais aussi de participer à des travaux de recherche clinique.

Convergence avec l’activité nutrition de l’Hôpital Forcilles

Cette nouvelle activité de l’Hôpital Paris 15e vient compléter l’offre de soins de l’Hôpital Forcilles, l’autre établissement de santé de la Fondation Cognacq-Jay, situé en Seine-et-Marne. Déjà très impliqué dans la prise en charge de la dénutrition et du diabète, cet hôpital se développe également dans la prise en charge de l’obésité. Cette évolution s’effectue via le recrutement d’un nouveau médecin nutritionniste et d’une équipe dédiée à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire.

Partager