Accueil

Fondation Cognacq-Jay

Participez aux Rencontres Solidaires 2018 le 30 novembre au CENTQUATRE-PARIS

http://bit.ly/2EIqZ0J

http://www.cognacq-jay.fr/actualites/rencontres-solidaires-et-prix-fondation-cognacq-jay-2018

Rencontres Solidaires et Prix Fondation Cognacq-Jay 2018

Participez aux Rencontres Solidaires 2018 le 30 novembre au CENTQUATRE-PARIS

Rendez-vous le 30 novembre 2018 de 14h à 21h au CENTQUATRE-PARIS

Le 30 novembre 2018 au CENTQUATRE-PARIS, le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay vous invite à son deuxième rendez-vous annuel Les Rencontres Solidaires 2018 suivies de la soirée de remise du Prix Fondation Cognacq-Jay.


Inscription gratuite dans la limite des places disponibles via Eventbrite:

Eventbrite - Les rencontres solidaires 2018 / Soirée Prix Fondation Cognacq-Jay


Le programme des Rencontres Solidaires de l’après-midi est sur le thème de l’attention à l’autre.

Il s’articule entre 14h et 18h autour : d’ateliers et de temps forts thématiques avec des acteurs de la solidarité du monde entier, des experts et des chercheurs ; de présentations d'initiatives et d'échanges. Vous pourrez également découvrir les travaux 2018 du Laboratoire des Solidarités : les nouvelles ressources de la base de connaissances Solidarum ; le nouveau numéro de la revue papier annuelle Visions solidaires pour demain et rencontrer les 10 lauréats 2018 du Prix Fondation Cognacq-Jay.

La soirée à partir de 18h est consacrée à la cérémonie de remise du Prix Fondation Cognacq-Jay 2018 et se termine par un cocktail.

Venez découvrir des initiatives solidaires innovantes et rencontrer des acteurs influents de l’innovation sociale et solidaire (fondations, incubateurs, grandes écoles, chercheurs...).


PROGRAMME DU 30 NOVEMBRE 2018 AU CENTQUATRE-PARIS DE 14H À 21H

De 14h à 15h : Démo Day

La révolution de l’attention à l’autre, avec ANTROPIA ESSEC. L’accélérateur d’entreprises sociales de l’Essec Business School, partenaire de la Fondation Cognacq Jay, présente 5 innovations sociales qui incarnent le renouveau de l’attention à l’autre et du vivre ensemble.

Temps forts thématiques

De 14h 30 à 15h Temps forts 1.  L’attention aux jeunes les plus fragiles, démunis ou en situation de handicap. Autour d’un projet phare venant d’Afrique du Sud, le Kliptown Youth Program sur la résilience communautaire par la danse.
Intervenants principaux : Thando Bezana pour Kliptown Youth Program et François Huguet, chercheur et homme de terrain qui crée une maison de l'inclusion numérique dans le Gard.

De 15h 30 à 16h Temps forts 2.  L’attention à l’autre dans le monde de la santé, du soin et de l’accompagnement. Autour d’un projet phare venant du Canada, le programme Sur La Pointe des Pieds dédié au retour à la vie ordinaire de jeunes touchés par le cancer.
Intervenants principaux : Linda Hershon pour Sur La Pointe des Pieds et Stéphane Giganon, directrice Qualité et Évaluation de l’association Aides.

De 16h 30 à 17h Temps forts 3.  Les lieux de l’attention à l'autre. Autour d’un projet phare venant d’Espagne, Les Laboratoires Citoyens, développant de nouveaux modèles de participation citoyenne et d’empowerment territorial.
Intervenants principaux : Raphael Besson pour Les Laboratoires Citoyens et Hélène Strohl, a été inspectrice générale des affaires sociales et a également écrit : l'Etat social ne fonctionne plus, aux éditions Albin Michel et avec Michel Maffesoli La france étroite, Éditions du Moment

Chaque temps fort donne lieu à deux possibilités d’action : 

> S'INSPIRER grâce à des mini-rencontres avec des innovateurs sociaux repérés sur solidarum.org et /ou travaillant au sein de la Fondation, et développant des projets en lien avec la thématique.

> AGIR en participant à un atelier d’open innovation, animé par notre partenaire Make Sense, pour favoriser l’émergence de projets en lien avec la thématique

Tout au long de l’après-midi, découverte des actions 2018 du Laboratoires des solidarités : 

  • 10 projets solidaires et innovants : les lauréats du prix Fondation Cognacq-Jay 2018
  • Nouveaux projets repérés sur la base de connaissances en ligne Solidarum, en présence des journalistes reporters, des acteurs de terrain, des penseurs et experts interviewés
  • Grande exposition photo des reportages réalisés en Afrique du sud, au Canada, en Espagne et en France par les photographes de la revue Visions solidaires pour demain.
  • Ressources innovantes au service de la solidarité : la plateforme Web de Solidarum, le Hub de l'Avise et le futur Carrefour des innovations sociales.

Séance conclusive sur les enjeux de l’attention à l’autre.

De 17h 30 à 18h 

Cérémonie 2018 du Prix Fondation Cognacq-Jay

De 18h15 à 20h, en salle 400. Le nombre de places étant limité dans la salle 400, une retransmission sera faite hors la salle sur des écrans vidéo. 

De 20h à 21h, cocktail de clôture.


Inscription gratuite dans la limite des places disponibles :

Eventbrite - Les rencontres solidaires 2018 / Soirée Prix Fondation Cognacq-Jay


Retour sur les premières Rencontres Solidaires le 1er décembre 2017 au CENTQUATRE-PARIS

Rencontre du public avec les finalistes et cérémonie de remise des Prix Fondation Cognacq-Jay, ateliers de mobilisation solidaire, découverte de solutions innovantes, échanges entre journalistes, acteurs de terrains, penseurs et public autour des médias de Solidarum.org...


LA FONDATION COGNACQ-JAY ET LE LABORATOIRE DES SOLIDARITÉS

Reconnue d’utilité publique depuis 1916, la Fondation Cognacq-Jay a pour vocation de créer, maintenir et développer des établissements de solidarité sociale. À travers ses onze établissements, situés en Île-de-France, en Haute-Savoie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont 1200 salariés dans 11 établissements  qui agissent au quotidien dans les domaines de la santé, de la prise en charge médico-sociale, de l’action sociale et de l’enseignement.

La Fondation poursuit une réflexion prospective sur les enjeux de la solidarité sociale de demain avec son Laboratoire des solidarités, dont le Prix Fondation Cognacq-Jay est l’un des quatre vecteurs de développement avec Les Rencontres solidaires : événement annuel qui fédère les communautés du monde de la solidarité sociale ; Visions solidaires pour demain : revue annuelle en librairie, source de veille, d’inspiration concrète et de visions prospectives et Solidarum : base de connaissances plurimédias gratuite en ligne, pour repérer, analyser et valoriser des initiatives exemplaires partout dans le monde. Le Lab’solidaire a effectivement pour objectif de développer et de promouvoir la solidarité sociale, en éclairant ses enjeux d’avenir, en valorisant des initiatives inspirantes, en accompagnant des projets prometteurs et en favorisant la rencontre entre les nombreux acteurs de la sphère solidaire.

La Fondation Cognacq-Jay a constitué, pour l’aider à faire vivre son Laboratoire des solidarités, un réseau de partenaires experts dans les domaines de l'économie sociale et solidaire, de l'économie collaborative, du numérique, du médico-social, de la culture ou des sciences sociales et de partenaires médias. En 2018, ces partenaires sont : ADRESS • ANTROPIA ESSEC • ATIS • ASHOKA • AVISE • CARENEWS • CARREFOUR DES INNOVATIONS SOCIALES • CENTQUATRE-PARIS • COCOSHAKER • INTER-MADE • LA FONDA • LA RUCHE FACTORY • LES ECOSSOLIES • MAKE SENSE • RONALPIA • SOCIALTER • USBEK & RICA.

Partager