Accueil

Fondation Cognacq-Jay / Centenaire

Un esprit sain dans un corps sain au lycée Cognacq-Jay

http://bit.ly/2nEIEwg

http://www.cognacq-jay.fr/actualites/un-esprit-sain-dans-un-corps-sain-au-lycee-cognacq-jay

Un esprit sain dans un corps sain au lycée Cognacq-Jay

Du 27 au 29 mars, l’équipe féminine de basket 3 contre 3 du Lycée professionnel Cognacq-Jay, déjà vice-championne académique, disputera le titre de championne de France, à Lyon.

Douze équipes féminines de basket trois contre trois vont s’affronter aux championnats de France organisés par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). Pour les basketteuses du Lycée professionnel Cognacq-Jay, c’est déjà une victoire que d’avoir atteint le titre de vice-championnes académiques, ouvrant le sésame vers ces championnats. Et c’est une expérience inoubliable pour les cinq jeunes élèves sélectionnées que ce voyage à Lyon, presque entièrement pris en charge par le lycée, visant à aller décrocher un titre national.

« L’association sportive du lycée est passée de 5% d’adhérents en 2009 à 20% aujourd’hui », explique Mickaël Illouz, professeur d’EPS et responsable de l’association sportive. Surtout, il souligne combien cet investissement dans la pratique sportive, à parité entre filles et garçons (autre jolie victoire), permet de développer des savoir-être indispensables pour les élèves : esprit d’équipe, solidarité, sens de l’engagement, fiabilité, motivation, respect de la parole donnée, confiance en soi, goût de l’effort…

Autant de valeurs que les jeunes peuvent s’approprier à travers la participation aux différentes activités proposées par l’association sportive, allant du basket au futsal en passant par la musculation et le tennis de table ou la course à pied. « Aujourd’hui, les élèves continuent de venir aux entraînements même quand ils ont été éliminés en compétition. Une belle émulation s’est créée au sein du lycée, qui valorise les sportifs », ajoute Mickaël Illouz.

 

Lycée Cognacq-Jay, entraînement au tennis de table
Entraînement au tennis de table en présence du professeur d’EPS Mickaël Illouz.

Des équipements sportifs motivants

La toute nouvelle salle de sport, réalisée à l’occasion de la rénovation complète du lycée terminée en 2016, est sûrement pour quelque chose dans cet engouement des élèves pour la pratique sportive, désormais diversifiée et proposée dans des conditions optimales.

L’association sportive essaie également d’ouvrir ces élèves à la culture sportive, en les emmenant voir des matchs au Stade de France ou à Roland-Garros, et en les faisant participer à des raids ou à des cross d’envergure. Prochaine étape : l’engagement dans des courses solidaires au profit de causes sociales, pour développer autant l’esprit citoyen que l’esprit sportif.

Toute la Fondation Cognacq-Jay souhaite bonne chance aux jeunes compétitrices, qui ont déjà les qualités des championnes !

Partager