Accueil

Fondation Cognacq-Jay

Nos publications

http://bit.ly/2oKmu8D

http://www.cognacq-jay.fr/nos-publications

Des ressources à partager

Découvrez les médias publiés par la Fondation Cognacq-Jay : centrés sur la solidarité sociale, ils contribuent à imaginer les projets et actions de demain avec les multiples acteurs qui, comme elle, œuvrent sur ce terrain.

Une base de connaissances : solidarum.org

Mettre en commun les expériences d’invention sociale et solidaire

Ouverte au grand public depuis le 24 octobre 2016, la base de connaissances en ligne Solidarum vise à valoriser les démarches les plus inventives et les plus exemplaires en matière de solidarité sociale, mais à aussi à faire réfléchir sur ses enjeux. Gratuite et évolutive, elle propose à la consultation et au téléchargement des contenus multimédias originaux : articles, interviews, reportages vidéo ou photo, créés spécifiquement pour elle, et que chacun peut se réapproprier.

Promouvoir et développer la solidarité sociale

Tout le monde ne sait pas qu’en Europe, partager un frigo peut contribuer à sauver des vies. Ni que, en Afrique, l’huile de palme fait aussi carburer des radios qui maintiennent le lien social. Ni que les enjeux qui gangrènent certains quartiers de Rio ressemblent à ceux de banlieues françaises… C’est parce que des démarches locales d’acteurs de la solidarité peuvent en inspirer d’autres ailleurs que la Fondation Cognacq-Jay et son agence Moderne Multimédias ont lancé Solidarum.

Poursuivre l’enrichissement mutuel

Cette base de connaissances présentait déjà 150 sujets fin 2016. En 2017, une douzaine de nouveaux sujets sont mis en ligne chaque mois, témoignant d’initiatives novatrices et exemplaires, ou donnant des visions de chercheurs ou d’acteurs de terrain, destinées à éclairer la quête de réponses nouvelles et singulières à nos besoins collectifs. Vidéos, textes, photos, sons… Les médias originaux sont réalisés en France et à l’international par une équipe de rédaction professionnelle, sous le regard d’un comité éditorial indépendant. Tous les contenus, disponibles sous licence Creative Commons, peuvent être réutilisés librement, sauf à des fins commerciales.

Une revue annuelle : Visions solidaires pour demain

Source de veille, d’inspiration et de réflexion

Disponible en librairie depuis avril 2017 au prix de 12 euros, Visions solidaires pour demain est une revue de 132 pages, exigeante mais accessible, créée pour penser, observer et imaginer la solidarité sociale, dans ses enjeux contemporains et dans ses évolutions futures. Source de veille, d’inspiration concrète et de réflexion prospective, elle s’adresse aux acteurs de la solidarité sociale et plus largement à tous les citoyens curieux et impliqués.

Explorer les enjeux de la solidarité sociale de demain

Privilégiant les articles de fond et les grandes images, la revue tente d’apporter un indispensable recul par rapport aux urgences du quotidien, avec des projections dans l’avenir pour garder le cap. Le premier numéro est consacré à la solidarité sociale en tant que telle, à cette vocation d’entraide et de partage, bienveillante et respectueuse de chacun, qui tisse le lien social et tente de combler les manques sur le terrain. Il est organisé en trois cahiers : d’abord les fondements ; puis l’invention telle qu’elle naît de pratiques ; enfin la prospective raisonnée et imaginative, avec notamment deux nouvelles de science-fiction.

Avancer ensemble

Visions solidaires pour demain est réalisée avec l’appui d’un comité éditorial composé en majorité de personnalités extérieures à la Fondation Cognacq-Jay. Tout comme la base de connaissances Solidarum, dont elle exploite les contenus, elle répond à une volonté de la Fondation de continuer à développer et promouvoir la solidarité sociale au-delà des murs de ses établissements, en s’ouvrant aux pratiques émergentes des communs, dans le domaine des connaissances et du partage d’expériences.
Le numéro 2 de la revue est en préparation pour une sortie début 2018.

Partager